Le fusil mauser G98

Toujours la même chose... Hélas ! Pas de fusil allemand dans ma collection, mais quelques objets qui y sont associés et qui justifient l'existence de cette rubrique...

Le Mauser G98 (image wikipedia)

mauser-m98.jpg

 

Le fusil mauser Gewehr 98 équipe massivement les troupes allemandes en 14/18. Il est célèbre dans le monde entier et fut copié par de nombreux pays. Il est nettement supérieur au Lebel français qu’il dépasse largement en performance. De nombreux modèles de baïonnettes (voir la rubrique sur les baïonnettes allemandes) s'adaptent sur celui-ci.

De nombreux soldats français ont ramené chez eux un de ces fusils, qui ont souvent finis transformés en fusils de chasse...

D'une longueur de 1,25 mètre et d'un poids chargé de 4,15 kg, il utilise des balles de calibre 7,92 mm. La capacité du magasin est de 5 cartouches ; il est alimenté grâce à des lames chargeurs de 5 cartouches.

Le fantassin allemand durant la guerre transporte 120 cartouches réparties dans deux cartouchières.

Deux lames chargeurs de 5 cartouches (neutralisées bien sûr)

dscf2290.jpg

dscf2291.jpg

Une cartouchière allemande modèle 1909, fabriquée par la firme STEINMETZ de Breslau et datant de 1915

photo-079.jpg

photo-080.jpg

photo-081.jpg

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×