Nénette et Rintintin

Les civils parisiens deviennent début 1918 la proie des bombardiers allemands, les « Gothas », et d'énormes canons allemands (750 tonnes, tube de 34m de long) désignés sous le vocable de « Grosse Bertha ». Pour conjurer ces bombardements, les Parisiens commencent alors à fredonner la vraie histoire de Nénette et Rintintin, qui raconte comment un couple d'amoureux parisiens a échappé aux bombes d'un gotha...

Les poupées fétiches Nénette et Rintintin apparaissent alors. En premier lieu destinés aux civils, elles sont réalisées à peu de frais avec de la laine à tricoter. Réunies par un cordon aux allures de chapelet, elles deviennent un porte-bonheur à offrir au bien-aimé, au civil comme au soldat, dans le but de le protéger contre les bombes.

De nombreuses cartes postales représentant Nénette et Rintintin ont suivi, ces derniers étant même parfois dessinés accompagnés de leur enfant surnommé Radadou comme c’est le cas sur la première carte qui suit.

723 001

973 2

336 2

295 2

189 2

Nenette rintintin

Nenette rintintin 2

Pour finir sur le sujet, il faut savoir que ce n’est pas une coïncidence si le nom de Rintintin est depuis passé à la postérité pour désigner un berger allemand. Effectivement, en septembre 1918, un soldat américain a adopté, en Lorraine, deux chiots trouvés dans un chenil bombardé. En souvenir d’enfants français qui lui avaient offert les poupées porte-bonheur, il les nomma Nénette et Rintintin avant de les ramener aux Etats-Unis. En 1922, le mâle, Rintintin, entama une carrière d’acteur à Hollywood qui conduisit un de des descendants, Rintintin 4ème du nom, à la célèbre série télévisée des années 50.

Pour savoir comment fabriquer Nénette et Rintintin, je vous invite à suivre le mode d'emploi suivant trouvé sur le site Internet Ouvrages de Dames à l'adresse suivante :

http://ouvragesdedames.canalblog.com/archives/2015/11/15/32855613.html

107511812 o

Et pour finir en beauté, voici mes deux premiers couples Nénette et Rintintin !! Merci de ne pas critiquer les couleurs choisies : je n'avais que ça sous la main...

Dscf7637

Dscf7638

Le premier respecte les consignes données plus haut : carton de 10 cm de long (ce qui donne la taille de la poupée), corps réalisé en faisant 28 fois le tour du carton et bras en faisant 14 tours. Le second a été réalisé en divisant les chiffres par deux : carton de 5 cm de long, corps réalisé en faisant 14 fois le tour du carton et bras en faisant 7 tours.

Dscf7639

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×