Le Sacré Cœur de Jésus

Dscf0015

Cousus ou accrochés à l'intérieur de l'uniforme, de petits drapeaux sont sensés protéger le combattant grâce à la devise "Cœur de Jésus Sauvez la France" et à la représentation du Sacré Cœur du Christ.

A partir de 1915, L’Œuvre des Insignes du Sacré-cœur a distribué à la population et aux soldats du front insignes et drapeaux. Pour la totalité du conflit, ces distributions représenteront douze millions d’insignes, plus d’un million cinq cent mille fanions, trois cent soixante quinze mille scapulaires et plus de trente deux mille drapeaux... Autant dire que ce n'est guère difficile à trouver aujourd'hui...

Divers insignes du sacré-coeur : certains sont sans doute de conception plus récente...

Dscf2734

Deux insignes et une broche métallique datant assurément de la période

Dscf0017

L'un des fanions distribués à l'époque : il mesure 17 cm sur 26 cm.

Dscn3987

Dscn3992

Peint à la main, il est daté 1914 1915

Dscn3988

Une petite médaille miraculeuse est cousue dans un coin du fanion

Dscn3990

Dscn3991

On peut par ailleurs noter que le coeur de Jésus se déclinait aussi sous formes de cartes de "Sauvegarde du Soldat" que le combattant pouvait glisser dans son porte-feuille ou dans une poche de son uniforme.

Dscf5658

Dscf5656

Dscf5657

Voici une carte postale mettant en scène le coeur de Jésus conduisant les troupes alliées "VERS LA VICTOIRE" :

Coeur de jesus

Pour finir, un authentique scapulaire ayant appartenu à un soldat français durant la première ou plus vraisemblablement la seconde guerre. Il a été retrouvé cousu dans un uniforme au niveau du coeur.

Scapulaire 5

Scapulaire 6

Le soldat a multiplié les porte-bonheur puisque outre le coeur de Jésus, cette pochette en cuir contient 4 médailles pieuses. Il abritait aussi un trèfle à 4 feuilles qui s'est malheureusement émietté : une feuille seule subsiste au fond pour rappeler sa présence...

Scapulaire 2

Scapulaire 4

Ajouter un commentaire

 
×