D'émouvantes reliques

En 1921, à la demande de sa veuve, les restes du capitaine Ponseau - qui repose à Assainvillers, à l'endroit même où il est tombé avec sept de ses hommes - sont exhumés, incinérés et rapatriés à Gironde-sur-Dropt pour être enterrés dans le cimetière communal.

A cette occasion, quelques objets personnels sont sortis de terre et réunis dans un petit sachet pour être remis à Mme Ponseau : la montre gousset du capitaine, son sifflet d'attaque et sa plaque d'identité (qui, avec les galons de capitaine, portés par la dépouille, a permis l'identification du corps).

Voici ce sachet et ces émouvantes reliques : la montre est une montre de marque Zénith et le sifflet est un sifflet d'attaque Baduel.

Dscf2522

Dscf2523

Dscf2525

Dscf2527

Dscf2532

Dscf2529

Dscf2528

Dscf2526

Ci-dessous, la photo d'une montre gousset similaire : celle-ci est en métal argenté.

[image]

Vue la publicité qui suit, cette montre connaissait une certain notoriété auprès des poilus...

474 001

Commentaires (2)

latargue
Bonjour Cathrine,
Tout d'abord, merci pour l’intérêt que vous portez à mon site. Cela fait toujours chaud au cœur de savoir que l'on est lu et apprécié.
En ce qui concerne la couleur du fond, votre commentaire m'a fait prendre conscience qu'elle est effectivement agressive... Je tâcherai d'y remédier au plus vite et d'utiliser un vrai bleu horizon !
En ce qui concerne Théodore Botrel, je n'ai malheureusement aucune information à vous communiquer.
Kenavo,
cathrine
  • 2. cathrine | 14/09/2017
veritable puis de doc sur 14 18 dommage ce fond bleu car le noir ne ressort pas assez et rend la lecture pénible sans dout une volonté de bleu horizon mais celui là est le bleu roi plus agressif
autrement en revenant a plusieurs reprises je n'ai pas trouvé de site plus complet dommage que je ne vous ai pas trouvé avant j'aurai gagné beau coup de temps avez vous de la doc sur theodore botrel par hasard? d'ance merci a vous lire kenavo cathrine sans e pas de fautes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×