Divers ouvrages et documents

Le capitaine Ponseau en homme avisé, conservait précieusement dans sa malle de nombreux ouvrages, documents, cartes et même journaux.

En voici un aperçu à travers ces différentes photos. Les documents conservés par le capitaine sont en effet trop nombreux pour être tous publiables, du moins pour l'instant...

Un grand nombre de cartes d'état-major qui mériteraient d'être étudiées,

certaines indiquant les lignes de front.

Dscf2561

Différents manuels d'instruction militaires distribués aux officiers.

Dscf2573

Dscf2555

L'ensemble des manuels hérités de l'école des Ponts et Chaussées. A noter que le capitaine Ponseau souhaitait être reversé dans le Génie pour mettre à profit son savoir-faire mais sans succès...

Dscf2564

Deux exemples (parmi d'autres) de plans montrant des défenses de première ligne...

Dscf2557

Dscf2592

Un fascicule indiquant les horaires des trains spéciaux pour les permissionnaires.

Dscf2572

Un journal de tranchée conservé par le capitaine et qui a la particularité de s'adresser aux soldats landais : je rappelle que le 34° Régiment d'Infanterie auquel appartenait Frédéric Ponseau était stationné à Mont-de-Marsan.

Dscf2601

Dscf2602

On peut noter au passage que c'est l'aumônier du Régiment, l'abbé Joseph Bordes, qui se charge de la rédaction de ce journal. Le même abbé Bordes sera aux côtés du capitaine Ponseau lorsqu'il tombe à Assainvillers. Deux fois blessé, il reçut la Légion d'honneur et la croix de guerre avec sept citations. Il écrivit pour ses compagnons de tranchées, en 1917, sa première pièce de théâtre "Coeur de poilu".

L'abbé Joseph Bordes

http://montfort.blogs.sudouest.fr/media/01/02/1441398950.jpg

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Bordes s'engagea dans différents réseaux de Résistance avant d'être arrêté par la Gestapo le 18 décembre 1943, déporté à Buchenwald et fusillé au camp de Gaggenau le 30 novembre 1944. Selon sa volonté, il repose à l’entrée de l’église de Gamarde dans les Landes.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×