La vache à eau

La vache à eau modèle 1876 est un seau en toile de jute et de lin de couleur écru. Haut de 30 cm, de 23cm de diamètre, il pèse 400 grammes et a une contenance de 5 litres. Il est renforcé par des cerclages et une poignée en bois cousus.

Dscf3863 1

Dscf3862

Dscf3864

Pratique, il ne prend pas de place et peut être plié et transporté sur l’as de carreau (voir rubrique as de carreau). Au besoin, on l’utilise comme n’importe quel seau : une fois mouillées, les fibres de la toile se resserrent le rendant raide et à peu près étanche.

Il fut utilisé par l'armée française dès sa création pour remplacer les seaux en tôle étamée utilisés jusqu’alors et resta en usage durant plus de 120 ans, traversant ainsi les deux guerres mondiales et les guerres d’Indochine et d’Algérie.

Durant la Grande Guerre, il fut souvent préféré aux bouteillons en fer trop lourds et trop bruyants, permettant le transport d’eau mais aussi de soupe, de munitions, de sable ou encore de vin.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×