La tente-abri modèle 1897

L'équipement du poilu comprend une demie toile de tente abri en coton imperméabilisé de 160 cm de côté : six toiles assemblées permettent de former une tente pour six hommes, ce qui explique que la tente est équipée sur trois côtés par des boutons et des œillets, sur le quatrième par des paires d’œillets nécessaires aux cordeaux des piquets.

Les accessoires comprennent un cordeau, deux demi supports à douille en laiton (mât), et trois piquets en bois ayant la forme d'une... sardine : à noter que le nom est resté encore aujourd'hui pour désigner les piquets en camping !

Dscf2928

La toile de tente est roulée au-dessus du havresac du poilu, l'as de carreau (voir rubrique portant ce nom) ou en forme de boudin de façon à encadrer ce dernier. Elle est attachée dans le premier cas par les trois courroies en cuir passant sur le havresac et dans le second par la courroie du milieu et par deux petites courroies placées sur les côtés du havresac.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×