La boussole de Poilu

La boussole qui suit est du même modèle que la boussole brisée du capitaine Ponseau présentée par ailleurs.

Il s'agit d'une boussole directrice dont furent équipés les soldats dès la Première Guerre mondiale, ce qui lui valut le terme de boussole de Poilu.

Cette boussole a la particularité de posséder des repères réalisés avec une peinture au radium permettant la lecture dans l'obscurité (les taches blanches visibles au niveau des chiffres).

Dscf2864

Dscf2862

Pour tout dire, il existe plusieurs modèles de boussoles dites de poilu (qui ont pu être utilisées durant la guerre de 1914/18). Elles ont toutes en commun la particularité de la flèche d'un seul tenant avec le cercle partiellement embouti permettant sa fixation sur le fond tournant de la boussole. Certaines sont en laiton nickelé et ont le fond tournant "damassé". Elles ne portent jamais le nom du fabricant ni de numéro de marché.

Pour tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur les boussoles, je ne peux que conseiller le site internet http://www.compassmuseum.com qui fournit une documentation très précise sur l'univers de la boussole et notamment la photo qui suit, extraite du catalogue Morin de 1930 (Morin étant l'une des principales sociétés françaises qui fournissait à l'époque des instruments pour travaux de dessin, de topographie et pour l'artillerie), qui donne le mode d'emploi succinct d'une boussole du même genre, fabriquée par la société H. Houlliot.

http://www.compassmuseum.com/images/pocket3/mo_cat1235_gr.jpg

 

Pour clore le sujet, je tiens à remercier monsieur Michel Collignon qui, par mail, m'a permis de corriger certaines erreurs et d'apporter quelques précisions pour compléter cet article. Petit-fils de monsieur Henri Houlliot - qui, à la tête de sa société, a grandement contribué à la modernisation de la boussole - Michel Collignon fut directeur de l'entreprise Coullignon-Houlliot jusque dans les années 1970, époque à laquelle cette dernière arrêta de fabriquer des boussoles ne pouvant alors malheureusement plus faire face à la concurrence asiatique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×