On ne passe pas !

On ne passe pas !

La boite de bouillon Kub

C’est un Suisse, Julius Maggi, qui invente le bouillon Kub à la fin du XIXème siècle. Le brevet pour la présentation en forme de cube tel qu'on le connaît toujours aujourd'hui fut pour sa part déposé en France le 14 novembre 1907. Le succès est immédiat :  la société devient fournisseur officiel de l’armée française et les poilus consommeront le bouillon Kub dans les tranchées durant tout la guerre.

La boîte carrée en fer blanc qui suit nous est familière puisque les produits Maggi que nous trouvons dans les rayons de nos supermarchés arborent toujours les mêmes couleurs : le rouge et le jaune.

Img 2215Img 2218Img 2220Img 2221Cette boîte se distingue cependant par la présence d’un bandeau bleu-blanc-rouge complété par la mention « Garanti produit français ».

Img 2216Ce bandeau, présent durant toute la durée du conflit, rappelle l’attachement de la société Maggi à la France et son absence de liens avec l’Allemagne, ce après que des rumeurs liées à la consonance germanique du nom Kub (avec un K comme Kaiser…) aient conduit au saccage des locaux parisiens de la société Maggi et à l’enlèvement de certains panneaux publicitaires soupçonnés d’avoir été posés pour guider les Allemands vers des sites stratégiques.

Ajouter un commentaire