Créer un site internet

On ne passe pas !

On ne passe pas !

L'alcool de menthe

Inventé en 1838, l’alcool de menthe Ricqlès était présenté comme un produit hygiénique, indispensable contre les maux de cœur, les maux de tête, les maux d'estomac, les indigestions et la diarrhée.

Le modèle de fiole d'alcool de menthe Ricqlès sans doute le plus vendu dans le commerce

Dscf7231Dscf7232Les poilus ont rendu ce produit très populaire : en plus de toutes ses vertus thérapeutiques, il leur permettait de purifier l’eau et de camoufler l’odeur des cadavres. Il s’utilisait aussi comme eau de toilette et comme dentifrice.

Nombreux sont les récits et les lettres de poilus qui évoquent l’alcool de menthe. Une fiole du type "modèle de poche", identique à celle qui suit mais à moitié pleine, a même été découverte le 6 mai 2015 lors de l’exhumation des squelettes de trois soldats français sur le chantier de rénovation du Mémorial de Verdun.

Dscf7180Dscf7181Dscf7182Si la posologie indique de prendre quelques gouttes sur un morceau de sucre ou dans un verre d'eau, le poilu a plutôt tendance à le boire purement et simplement pour se donner un coup de fouet… et quel coup de fouet puisque cet alcool titrait à l’époque pas moins de 90° !!!

On se doit au passage de préciser que Ricqlès, comme de nombreuses autres marques ayant à l'époque pignon sur rue, avait déjà recours à des campagnes publicitaires passant par des campagnes d'affichages et des encarts publicitaires dans la presse, mais aussi par des "chromos", abréviation du terme "chromolithographies", terme d'imprimerie désignant des impressions lithographiques en couleurs. De nombreuses séries d'images ont été publiées par Ricqlès et les poilus n'ont pas été oubliés par la marque comme le montrent les deux chromos qui suivent.

Une publicité Ricqlès parue en 1916 dans le journal l'Illustration.

Dscf9927

Deux chromos montrant les poilus et Ricqulès en action.

Image riqles 1Image riqles 2D’autres distilleries ont bien sûr tenté de prendre leur place sur le marché de l’alcool de menthe destiné aux soldats comme en témoignent les deux fioles qui suivent : bien que sensiblement différentes (la première est décorée des deux côtés contrairement à la seconde), ces deux petites fioles d'environ 8,5 cm de haut arborent fièrement le motif de la Croix de Guerre.

Dscf7183Dscf7184Les deux fioles photographiées à côté du modèle de poche de Ricqlès

Dscf7179Et pour finir, une petite photo de famille...

Dscf7230

Commentaires

  • Trocmé Patrick
    • 1. Trocmé Patrick Le 09/01/2024
    Bonjour.

    J'ai trouvé près d'un blockhaus, dans ce qu'on appelle une poubelle de tranchée allemande, une petite fiole d'alcool de menthe de Ricqlès. Ma question est celle-ci : Les Allemands se servaient-ils aussi de cet alcool ? Merci.

    Salutations.
    • latargue
      • latargueLe 09/01/2024
      Bonjour, Il faudrait déjà savoir si ce blockhaus date de la première ou de la seconde guerre. S’il s’agit du 2ème conflit mondial, rien d’étonnant à ce que les Allemands consomment des produits achetés en France. Si c’est le premier, on peut supposer que les flacons Ricqlès n’étaient plus exportés pendant la guerre mais que des stocks existaient dans certains commerces allemands donc… pourquoi pas… Bien cordialement, Laurent
  • Dragan Djakovic
    • 2. Dragan Djakovic Le 06/02/2022
    J'ai une telle bouteille de l'époque de la Première Guerre mondiale du front de Thessalonique où participent des soldats français.

Ajouter un commentaire