Les guêtres en cuir

Les guêtres, ou jambières, sont des enveloppes de drap, de toile ou de cuir, qui servent à recouvrir le haut de la chaussure et souvent aussi le bas de la jambe. Portées aujourd'hui par les randonneurs, les guêtres ont longtemps fait partie de l'uniforme militaire.

Durant la Grande Guerre, l'usage des guêtres en cuir, portées sur les brodequins, était réservé aux sous-officiers et surtout aux officiers. Les hommes de troupes se contentaient des bandes molletières qui offraient certes une protection contre la boue, mais avaient l'inconvénient d'être longues à mettre en place et à enlever... Dans le cadre des tranchées de première ligne, il va sans dire que les poilus restaient chaussés 24h/24h !

La paire de guêtres qui suit, en cuir noir, est du même type que celles portées durant le conflit. La couleur noire fut conservée plus tard par la gendarmerie, passant dans l'armée (en tout cas en 1940) au brun et au marron.

Dscf2781

Dscf2779 1

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×