Les tire-lacets

Un tire-lacet ou tire-bouton est un petit ustensile doté d’une tige métallique, terminée par un petit crochet, le tout, fixé à un une prise ou poignée.

Ce petit objet permet de faire passer les boutons des bottines, guêtres, corsets ou encore des gants dans les boutonnières correspondantes. Il était aussi utilisé pour décrocheter les boutons.

On a perdu l’usage du tire-bouton entre les deux guerres, avec la modernisation des systèmes de fermetures.

Les deux modèles qui suivent sont réalisés dans des douilles allemandes de mauser.

031.jpg

L'un des deux est décoré par un bouton d'uniforme allemand.

040-2.jpg

L'autre porte l'inscription "Alsace-Lorainne (sic) Défense de Nancy Leintrey Vosges" accompagnée d'une branche de chêne et d'une croix de Lorraine.

Le village de Leintrey, en Meurthe-et-Moselle fut occupé par les Allemands de 1914 à 1918. Il fut entièrement détruit, canonné à longueur de journée. La ligne des tranchées françaises se trouvait seulement à mille cinq cents mètres du village. Elle ne bougea pas durant toute la guerre en dépit des sapes creusées par les Allemands pour les faire sauter.

033.jpg

034.jpg

Il s'agit d'un modèle escamotable : le crochet se cache à l'intérieur de la douille (et je ne l'ai d'ailleurs découvert qu'après l'avoir acheté... en nettoyant ce que je pensais être une simple balle gravée...).

035-2.jpg

039-2.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×