Les timbales gravées

Comme on peut le voir dans la rubrique sur les bagues de poilu, l'aluminium était une matière facile à travailler pour celui qui avait peu de moyens. Ainsi, les poilus se sont-ils souvent servis des timbales en aluminium à leur disposition pour fabriquer quelque souvenir du Front pour leur famille.

Ainsi, la timbale qui suit porte d'un côté un motif patriotique avec deux drapeaux croisés (un français et un anglais) accompagnés de la mention "Campagne 1914/15/16 Souvenir de Champagne" et de l'autre le prénom du poilu (ou peut-être de son fils ?) "Marcel" inséré dans un écusson encadré par un motif floral.

Dscf2833

Dscf2836

Une autre timbale qui est peinte avec des drapeaux aux couleurs des Alliés : Angleterre (avec le "red ensign" utilisé par la marine marchande anglaise), Russie, Italie, Belgique et France. Elle est aussi gravée au niveau des hampes des drapeaux et porte le monogramme "F A" orné de petites feuilles.

Dscf3922

Dscf3924

A l'époque, ces gobelets en aluminium étaient vendus par divers fournisseurs d'où une grande diversité de modèles comme le montre la photo qui suit, rassemblant les deux présentés ci-dessus et un troisième, non décoré.

Dscf3934

Commentaires (2)

latargue
Hello,
Nothing for sale here !
Have a nice day,
Steven Booth
  • 2. Steven Booth (site web) | 21/09/2017
Hello - do you have any aluminium gobelets / timpanis / timbales for sale please ? Thank you.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×