Les ronds de serviette
Objet quelque peu désuet mais qui trouve encore sa place dans les tiroirs de nos cuisines, le rond de serviette n'a pas échappé à l'attention du poilu. En voici trois exemplaires, fabriqués, tout comme les bagues de poilu, à partir de l'aluminium des fusées allemandes (se reporter à la rubrique "les bagues de tranchées" pour avoir plus de détails sur la récupération de ces fusées par les poilus).
Un premier rond de serviette qui porte juste les initiales "CM".
Un second rond de serviette portant l'inscription "Souvenir de 1914 - 1915" et les initiales "CD" séparés d'une croix pattée.
Le troisième rond de serviette est sans inscription mais présente une facture plus fine, propice à l'ajout d'une inscription ou d'une incrustation, avec une partie en forme d'écusson.
Dans un autre genre, voici un quatrième rond de serviette fabriqué avec un tronçon de douille d'obus de 47 mm et un macaron récupéré sur une boucle de ceinturon prussienne.
Un autre rond de serviette en aluminium portant d'un côté le monogramme "CS" et de l'autre l'inscription "CS SOUVENIR 1914-1918", l'ensemble étant décoré de couronnes de lauriers.
Ajouter un commentaire