Les presse-papiers

Evidemment, tout le monde sait ce que c'est qu'un presse-papiers : il s'agit d'un accessoire de bureau, d'un certain poids, destiné à être posé sur des feuilles de papier pour éviter qu'elles ne se dispersent.

Les combattants de la Grande Guerre connaissaient bien entendu déjà cet usage et il était de bon ton de posséder, à la fin de la guerre, un presse-papiers réalisé à partir d'une tête de fusée allemande comme celui qui suit (fabriqué à partir d'une fusée HZ 14).

photo-019.jpg

L'utilité pouvait être parfois complétée par une autre fonction comme pour l'objet qui suit fabriqué à partir d'une même fusée HZ 14, malheureusement resté inachevé et sans socle. Quel était l'objectif recherché en transformant la coiffe de la fusée en couvercle ? Difficile à dire... Quoiqu'il en soit, on voit bien sous la coiffe les deux cylindres du système d'armement par grain de poudre.

photo-053.jpg

photo-054.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×