On ne passe pas !

On ne passe pas !

Les coquetiers

Parmi les petits ustensiles de table que l'on trouve dans la cuisine, s'il en est un qui a suscité l'attention du poilu c'est bien le coquetier : il faut croire que l'œuf à la coque avait alors les faveurs des poilus et de leurs familles !

Pour réaliser un coquetier, rien de plus simple : parcourez allégrement le champ de bataille en évitant d'être pris pour cible par un tireur allemand ou touché par un éclat d'obus, choisissez une belle fusée d'obus de 75 mm, démontez, découpez, revissez à l'envers et le tour est joué...

Ci-dessous deux de ces coquetiers accompagnés d'une fusée d'obus 22/31 de 75 telle que les poilus pouvaient en ramasser sur le champ de bataille.

photo-018.jpg

Nous passons à la taille au-dessus avec ces deux coquetiers constitués de fusées d'obus 30/55 provenant d'obus à balles de 75 pour usage anti-aérien modèle 1897/1911.

Dscf0320

On appréciera la différence de taille avec les premiers : ces coquetiers sont au moins taillés pour accueillir des oeufs d'oie !

Dscf0321

Commentaires

  • Joseph
    • 1. Joseph Le 21/02/2024
    Les coquetiers, symboles de convivialité et de partage autour d'un repas, deviennent ainsi des témoins muets mais puissants de cette période tumultueuse. Cette transformation créative et presque poétique de l'horreur de la guerre en objets utilitaires du quotidien est à la fois surprenante et émouvante. Ces coquetiers, bien qu'inattendus dans leur origine, incarnent une forme de résilience et d'adaptabilité face à l'adversité. Ils nous rappellent que même dans les moments les plus sombres, l'humanité trouve des moyens de préserver sa dignité et sa créativité.
  • GuillaumeWW1
    • 2. GuillaumeWW1 Le 04/08/2022
    Bonjour,
    Il existe aussi des coquetiers faits à partir de douilles de 37-85 (j'en possède deux, de 1916)

Ajouter un commentaire