La croix de guerre

"Que peut bien venir faire la croix de guerre dans l'artisanat de tranchée ?" allez-vous me demander... Certes, l'objet a été souvent dessiné, gravé ou sculpté par les poilus mais la plupart du temps seulement pour l'intégrer à un décor, que ce soit sur une douille d'obus, un cadre photo ou une carte postale.

Le fait est que cette rubrique est un peu particulière, répondant à la seule nécessité de présenter un unique objet qui brille par son originalité.

Il s'agit en l'occurence véritablement d'une croix de guerre... Mais attention ! Pas n'importe quelle croix de guerre : celle-ci est en effet en aluminium - sans doute prélevé sur des fusées allemandes - et elle a été coulée dans un moule. Pour paufiner le tableau elle mesure 95 mm sur 135 mm et elle est décorée d'une photo de poilu - qui vient remplacer Marianne au centre de l'avers.

Trêve de discours : la voici !

Dscn3979

Comme on peut le voir, même si l'épingle a depuis disparu, elle était à l'origine bien destinée à être portée sur la poitrine, sans doute sans ruban...

Dscn3980

C'est du moins ce que l'on peut penser en comparant l'objet avec une authentique croix de guerre...

Dscn3994

Au final, on peut penser que l'on a ici les vestiges d'une bonne blague faite par des combattants à un camarade dont on ne conserve malheureusement que la photo... Vue la qualité du moule utilisé, cet objet d'une grande originalité n'est sans doute pas unique en son genre même si je n'ai pour l'instant pas trouvé la trace d'autres réalisations de ce type.

Dscn3996

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×