Les feuilles de chêne ajourées

Matière fragile s'il en est, la feuille d'arbre a aussi suscité l'intérêt des poilus, ces derniers n'ayant besoin pour les travailler que d'une fine lame de couteau et... de beaucoup de minutie et de patience. Voici le résultat obtenu sur quatre feuilles de chêne. Le modèle présenté est très simple mais le résultat pouvait être bien plus impressionnant...

081.jpg

dscf2272.jpg

La feuille qui suit a la particularité d'être collée sur une carte postale datant de 1915 et accompagnée d'un petit message...

photo-042.jpg

photo-043.jpg

photo-044.jpg

La quatrième, si elle est de composition très simple, n'en est pas moins celle qui a demandé le plus de travail du fait de sa taille. Elle est collée sur une feuille cartonnée.

Dscf2399

Les quatre feuilles photographiées côte-à-côte.

Dscf2398

Commentaires (4)

latargue
Merci Bernard pour toutes ces précisions ! C'est toujours un plaisir d'apprendre de nouvelles choses. En tout cas bravo : je pense que je n'aurais pas, comme vous, la patience de me lancer dans un art si délicat.
Cordialement,
Bernard DAUPHIN
  • 2. Bernard DAUPHIN | 03/10/2017
Bonjour,
La "dentelle de feuilles d'arbres" est un art ancien qui remonterait au 16ème siècle - On a retrouvé des feuilles à l'effigie de Napoléon 1er sculptées par les soldats de l'Empire - J'ai moi-même rencontré un ancien STO qui, en Allemagne, sculptait des feuilles contre du saucisson - Cette technique, aujourd'hui oubliée, tait enseignée dans certaines écoles au titre des jeux avec la nature. Je "sculpte" des feuilles depuis 40 ans -
latargue
Bonjour,

Rien d'étonnant à cela. La pratique était sûrement courante dans les campagnes avant guerre et s'est très certainement retrouvée dans l'artisanat des soldats français durant la seconde guerre mondiale : peut-être était-ce l'origine de vos feuilles ?

Cordialement,
Van Canneyt Catherine
  • 4. Van Canneyt Catherine | 23/09/2017
Bonjour,

J'ai connu dans ma famille ce type de feuilles perforées sur des feuilles de chêne. Cette activité a dû être poursuivie par certains après la guerre car les deux feuilles que j'ai connues étaient marquées du prénom de ma grand-mère née en 1910 et du prénom de ma mère née en 1930. Malheureusement ces deux objets ont disparus dans les successions et je ne peux pas vous les montrer.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×