Les crucifix

Dans les moments difficiles, la religion occupe toujours une place importante. Ainsi, à une époque où la très grande majorité de la population est pratiquante, des messes sont organisées en plein bois ou directement dans des cagnas avant l'assaut.

Pour accompagner cette dévotion, des objets de tranchées sont confectionnés comme les trois crucifix qui suivent : celui de gauche, très artisanal, utilise des balles de mauser, des médaillons retaillés et ce qui ressemble fort à un raccord de tuyau d'arrosage. Le second, plus imposant, a été confectionné à partir de balles de mauser et de parties d'obus de 75. Le troisième, visiblement manufacturé, est fabriqué à partir de balles de lebel.

Dscn2023

Sur le premier, les deux médaillons présentent le Christ montrant son cœur et saint Antoine de Padoue assistant à l'apparition de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus ; à noter que saint Antoine de Padoue est le patron du Portugal, des marins, des naufragés et des prisonniers, des pauvres, des animaux, des oppressés, des femmes enceintes, des affamés, des cavaliers, des natifs américains (amérindiens), le patron contre la stérilité. Il est traditionnellement invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées.

098.jpg

097.jpg

Le socle de la statue, qui ressemble fort à un raccord de tuyau d'arrosage (?!) porte les inscriptions 1915-1918 (de part et d'autre des ailettes)- AUGUSTIN et OM 8.A.T.I.

096.jpg

095.jpg

Le second crucifix mesure pas moins de 35 cm de haut et a nécessité l'utilisation de 6 cartouches de mauser, d'une tête, d'une fusée et d'une ceinture d'obus de 75. En ce qui concerne le christ utilisé, on peut supposer qu'il a été récupéré dans un cimetière ou une église ou chapelle ravagés du Front...

Dscn2026

Dscn2027

Dscn2025

Le troisième crucifix révèle aussi un caractère artisanal comme le montre le mauvais alignement des douilles de lebel soudées ensemble mais présente néanmoins un caractère manufacturé à travers le christ et le socle que l'on retrouve à l'identique sur de nombreux crucifix similaires.

Dscn2033

Dscn2034

Pour finir, voici un autre crucifix très basique puisqu'il ne s'agit que d'une simple croix en aluminium grossièrement fondue dans un moule : comme pour les bagues et les ronds de serviette, le poilu a sans doute ici fait appel à l'aluminium des fusées d'obus allemandes récupérées sur le champ de bataille. Cette croix présente le double avantage d'être peu encombrante (à peine 9cm de haut) et de pouvoir tenir debout.

Dscf4885 2

Dscf4886 2

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×