Les coupe-papier

Il existe des milliers de coupe-papier (eh oui, c'est invariable !) fabriqués par les poilus comme souvenirs du Front.

Pour fabriquer ces coupe-papier, certains avaient recours à des balles de fusil françaises (lebel) ou, plus souvent, allemandes (mauser) comme les trois coupe-papier qui suivent, fabriqués à partir de balles de mauser. L'un d'eux prend l'apparence d'une plume.

019.jpg

Ces dernier porte la mention "CAMPAGNE 1914-15-16" et un autre arbore les armoiries de la ville d'Albert, dans la Somme, enjeu de terribles combats lors de la Bataille d'Albert, dans le cadre de la Course à la mer durant l'été 1914, et durant la Bataille de la Somme en 1916.

020.jpg

 

Parmi les matières premières utilisées, on trouve aussi des ceintures d'obus en cuivre (bandes en métal mou permettant l'engagement de l'obus dans les rayures du canon) ramassées sur le champ de bataille comme les deux pièces qui suivent : celle du haut provient d'un obus allemand de 77mm et la seconde d'un obus anglais de 18 pounder : les rainures visibles ont été laissées par les futs du canon qui ont tiré les obus dont ils proviennent..

Dscf4917

Une fois travaillées, ces ceintures d'obus permettent de fabriquer des coupe-papier de diverses longueurs et formes, présentant des décors plus ou moins élaborés. En voici 6 très différents les uns des autres, photographiés accompagnés par les deux ceintures d'obus présentées précédemment.

Dscf5671

Dscf5670

Le plus long porte la mention 1915 GM 1916 et un décor composé notamment d'une feuille de fougère, d'une feuille de trèfle et d'une abeille (?). Un autre est agrémenté de chaque côté d'une fleur de pensée.

026.jpg

025.jpg

Pour continuer, voici un autre coupe-papier sans doute fabriqué à la fin de la guerre à destination des Anglo-saxons se rendant sur les champs de bataille. L'objet s'apparente au véritable artisanat de tranchée par le matériau utilisé (le laiton) et l'utilisation d'une pièce de monnaie décorative (une pièce allemande de 1 pfennig montrant l'aigle impérial allemand). Cependant, il se distingue par la finesse de la gravure des branches de muguet - symbolisant le retour du bonheur dans le langage des fleurs - et des inscriptions "Souvenir from France" et "1914-18".

Dscn1889

Dscn1891

Dscn1893

Dscn1892

Pour qualifier le type d'objet qui suit, certains parlent de stylet ou de dague ...

Dscf4912

Le fait est que cet objet - qui ne mesure que 13 cm - est bien un coupe-papier. Son originalité tient dans l'objet qui lui sert de "lame" : il s'agit d'une fléchette d'avion, arme antipersonnel inventée par la France pour être lâchée par paquets de 500 depuis un avion. Ces fléchettes étaient capables de transpercer un casque et le crâne qu'il protègeait...

Le coupe-papier présenté recycle par ailleurs une douille de lebel pour la poignée, deux ogives pour la garde et deux boutons d'uniforme - un du génie et un de l'infanterie de marine - pour le décor.

Dscf4915

Dscf4914

Dscf4916

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×