Créer un site internet

On ne passe pas !

On ne passe pas !

Les coupe-papier

Il existe des milliers de coupe-papier (eh oui, c'est invariable !) fabriqués par les poilus comme souvenirs du Front.

Pour fabriquer ces coupe-papier, certains avaient recours à des balles de fusil françaises (lebel) ou, plus souvent, allemandes (mauser) comme les trois coupe-papier qui suivent, fabriqués à partir de balles de mauser. L'un d'eux prend l'apparence d'une plume.

019.jpg

Ces dernier porte la mention "CAMPAGNE 1914-15-16" et un autre arbore les armoiries de la ville d'Albert, dans la Somme, enjeu de terribles combats lors de la Bataille d'Albert, dans le cadre de la Course à la mer durant l'été 1914, et durant la Bataille de la Somme en 1916.

020.jpg

Parmi les matières premières utilisées, on trouve aussi des ceintures d'obus en cuivre (bandes en métal mou permettant l'engagement de l'obus dans les rayures du canon) ramassées sur le champ de bataille comme les deux pièces qui suivent : celle du haut provient d'un obus allemand de 77mm et la seconde d'un obus anglais de 18 pounder : les rainures visibles ont été laissées par les futs du canon qui ont tiré les obus dont ils proviennent..

Dscf4917

Une fois travaillées, ces ceintures d'obus permettent de fabriquer des coupe-papier de diverses longueurs et formes, présentant des décors plus ou moins élaborés. En voici 6 très différents les uns des autres, photographiés accompagnés par les deux ceintures d'obus présentées précédemment.

Dscf5671

Dscf5670

Le plus long porte la mention 1915 GM 1916 et un décor composé notamment d'une feuille de fougère, d'une feuille de trèfle et d'une abeille (?). Un autre est agrémenté de chaque côté d'une fleur de pensée.

026.jpg

025.jpg

Pour continuer, voici un autre coupe-papier sans doute fabriqué à la fin de la guerre à destination des Anglo-saxons se rendant sur les champs de bataille. L'objet s'apparente au véritable artisanat de tranchée par le matériau utilisé (le laiton) et l'utilisation d'une pièce de monnaie décorative (une pièce allemande de 1 pfennig montrant l'aigle impérial allemand). Cependant, il se distingue par la finesse de la gravure des branches de muguet - symbolisant le retour du bonheur dans le langage des fleurs - et des inscriptions "Souvenir from France" et "1914-18".

Dscn1889

Dscn1891

Dscn1893

Dscn1892

Pour qualifier le type d'objet qui suit, certains parlent de stylet ou de dague ...

Dscf4912

Le fait est que cet objet - qui ne mesure que 13 cm - est bien un coupe-papier. Son originalité tient dans l'objet qui lui sert de "lame" : il s'agit d'une fléchette d'avion, arme antipersonnel inventée par la France pour être lâchée par paquets de 500 depuis un avion. Ces fléchettes étaient capables de transpercer un casque et le crâne qu'il protègeait...

Le coupe-papier présenté recycle par ailleurs une douille de lebel pour la poignée, deux ogives pour la garde et deux boutons d'uniforme - un du génie et un de l'infanterie de marine - pour le décor.

Dscf4915

Dscf4914

Dscf4916

Commentaires

  • Fred
    • 1. Fred Le 15/07/2022
    Bonjour,

    Votre site est un régal.

    Je trouve dommage que cette guerre, comme d'autres, n'a été instrumentalisée que pour des motifs financiers et que de nombreux commentaires concernent une éventuelle valeur vénale de ces objets, qui témoignent des heures d'angoisse à tuer le temps en attendant sa propre mort (au mieux car gueule cassée c'était souvent pire que la mort). Argent, toujours argent ...
  • Desile
    • 2. Desile Le 08/09/2019
    Je possède un coupé papier fabriqué avec une ceinture d' obus. Il gravé sur la lame "Dixmude-1916".
    A t' il une valeur?
    • latargue
      • latargueLe 08/09/2019
      Bonjour, Il a avant tout une valeur de témoignage, d'autant plus intéressant qu'il indique le lieu où il a été fabriqué. Pour le reste tout dépend de la qualité de sa fabrication sachant que ce type d'objet se trouve sans difficulté. Cordialement,
  • vincent
    • 3. vincent Le 15/08/2018
    Bonjour , j'ai aussi un coupe papier fabriqué avec une douille de lebel ,un bouton en déco et une fléchette qui ressemble beaucoup au votre ,est ce que c'est rare ? ça vaut quelque chose ?
    cdlt
    Vincent (0661038799)
    • latargue
      • latargueLe 04/10/2018
      Bonjour, Ces coupe-papier ont été fabriqués en d'innombrables exemplaires pas les soldats de la Grande Guerre et il est facile d'en trouver à des prix plus qu'accessibles : seules la finesse du travail et certaines inscriptions permettent d'en distinguer certains de la masse. Cordialement,

Ajouter un commentaire