Le pistolet Ruby

Le Ruby est un pistolet créé en 1914 par la compagnie espagnole basque LLAMA. C'est un pistolet semi-automatique avec une contenance de 9 cartouches de 7,65 Browning, inspiré du Browning M1903. Le pistolet type Ruby fut utilisé par la France et l'Italie durant la Grande Guerre. À partir de 1915, la commission Française qui s'occupa de la réception et du contrôle qualité des armes Ruby en inventoria 709775 unités.

Malheureusement, pas de pistolet Ruby dans ma collection... Il faudra vous contenter de cette photo prise sur le site wikipédia...


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/MWP_Ruby_Cebra.JPG


Il est à noter que, pour répondre à la demande française, 46 entreprises différentes ont fabriqué ce pistolet durant le conflit : chacun des modèles est unique et ses pièces ne sont pas interchangeables avec celle du voisin, pas même les chargeurs... Ainsi, le fond du chargeur est frappé d’un sigle comportant une ou deux lettres, sigle que l'on retrouve à l’arrière gauche de la carcasse et qui constitue une marque distinctive permettant d’identifier les armes et les chargeurs de même origine et donc compatibles.

Ainsi, les quatre chargeurs que je possède sont différents (il suffit de regarder leur fond pour s'en convaincre) et sont tous quatre frappés d'un tel sigle : on trouve trois chargeurs fabriqués à Eibar et portant les lettres MB (fabrique Martin Antonio Bascaran), AA (fabrique Azanza y Arrizabalagas's) et HE (fabrique Hijos de Angel Echeverria) et un fabriqué à Guernica portant la marque EU (fabrique Esperanza y Unceta).

Je précise que vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien d'autres concernant le pistolet Ruby sur le site Internet militariacollec à la page http://militariacollec.free.fr/dossiers/ruby/Dossier_Ruby.htm

Les quatre chargeurs en ma possession

Dscf3203

Le fond des quatre chargeurs et les quatre sigles d'identification

Dscf3202

Un étui de revolver 1892 retaillé et modifié pour accueillir un pistolet ruby : sur cet étui "ersatz" les modifications sont nettement visibles...

Dscn0007Dscn0008

Le même étui comparé à un étui 1892 d'origine

 

Dscf2853 1

Dscf2854 1

Commentaires (1)

Hubert
  • 1. Hubert | 02/08/2017

Bonjour,
J'ai "hérité" de mes grands-parents d'un RUBY 1915. Marquage culasse : "1915 Patent RUBY cal 7,65". Malheureusement, une manipulation fâcheuse l'a rendu impropre à son usage : un armurier facétieux l'a "démobilisé" en tentant de le démonter. Il n'y a pas de marquage sur le chargeur : peut être un Ersatz" comme vous le dites. Les vis de crosse ne sont pas placées de manière identique à votre photo. IS cela vous intéresse, recontactez-moi. Pour le moment, il semblerait qu'il ne soit pas réparable ; je ne sais pas trop quoi en faire... Cordialement.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×