On ne passe pas !

On ne passe pas !

Le tronc pour quête

En 1916, deux infirmières à l’hôpital des Invalides, Suzanne Lenhardt et Charlotte Malleterre, organisent des ateliers de confection de bleuets dont les pétales sont en tissu et les étamines en papier. Leurs ventes permettent de dégager des fonds pour la réinsertion des invalides et blessés de guerre.

A la fin de la guerre et Suzanne Lenhardt et Charlotte Malleterre décident d’étendre leur activité en créant un atelier de confection pour les pensionnaires des Invalides afin de les aider à reprendre goût à la vie et à subvenir en partie à leurs besoins.

Les ventes vont s’étendre progressivement à tout le pays et en 1935, l’état français officialise la vente du Bleuet de France chaque 11 novembre partout en France.

Le tronc de quête présenté ici rappelle ces grandes collectes organisées dans toute la France chaque 11 novembre puis, après la deuxième guerre, chaque 8 mai.

Dscf7522

Dscf7523

Dscf7524

Deux Bleuets de France utilisés aujourd'hui pour collecter de l'argent. A gauche celui du Centenaire, créé, dans les ateliers de la maison française Lemarié, pour commémorer le Centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale.

Dscf0338

Ajouter un commentaire